La Compagnie

La Compagnie
Georges Banu, Béatrice Picon-Valin et Jacques Bonnaffé sont les parrains de la Compagnie Zavod Théâtre. Depuis 2009, la Compagnie entreprend travail sur le territoire de l’Audomarois qui a donné lieu à la création un d’Ombres sous un ciel d’or en 2009, en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais, « Saint Omer, Ville d’art et d’histoire » et La Comédie de l’Aa.

Vladimir Petkov
Metteur en scène, dramaturge et comédien d'origine bulgare. Après des études supérieures à l’Académie Nationale d’Art Théâtral et de Cinéma à Sofia en Bulgarie (1985), et des stages à Moscou (GITIS) et Sait-Petersbourg (LGITMIK), il obtient un DEA Théâtre et arts du spectacle, à Paris III-Sorbonne Nouvelle sous la direction de Béatrice Picon-Vallin (1999). Il écrit un mémoire intitulé : Méthodologie de l’enseignement de la mise en scène théâtrale dans les pays de l’est et conduit parallèlement une carrière de metteur en scène. Il a créé plus d’une quarantaine de spectacles d’après des auteurs contemporains bulgares (S. Tsanev, K. Iliev, I. Radoev), russes (A. Tchekhov, M. Gorki), et occidentaux (Mirbeau, Büchner, Cocteau, Queneau, Shepard). Il a travaillé comme metteur en scène dans de nombreux Centres Dramatiques Nationaux en Bulgarie (Dimitrovgrad, Sliven, Pazardjik, Sofia). En France, il a travaillé avec les compagnies Ballatum Théâtre (Lille), Les Enfants du Paradis (Bordeaux). Il a créé Don Juan de Tirso de Molina en 2000 et La Nuit juste avant les forêts en 2003 au CDN de Normandie, en partenariat avec le CDN de Nancy. Il est depuis quinze ans le dramaturge d’Eric Lacascade, notamment sur Marivaux, Racine, Tchekhov et Gorki ( Ivanov, Les Trois sœurs, La Mouette, Platonov, Les Barbares ). Les spectacles Platonov (2002) et Les Barbares (2006) ont eu leurs premières à la cour d'heuneur du Palais des papes au Festival d'Avignon. Il a travaillé à Montréal avec la chorégraphe québécoise Louise Bédard sur le spectacle « Dans les fougères, foulés des regards » qui a gagné Le Prix spécial du jury au Festival International de la Danse, Bagnolet en 96 et Le Premier prix de chorégraphie du Canada en 96. Il a enseigné à l’Académie Nationale d’Art Théâtral et de Cinéma à Sofia, et à la Nouvelle Université Bulgare (Sofia).Cofondateur de la Compagnie Zavod Théâtre (2004). http://vladopetkov.blogspot.com/

Ismaël Jude
Auteur, metteur en scène, membre fondateur du Laboratoire de pratiques scéniques de la philosophie, prépare une thèse sur « la dramatisation chez Gilles Deleuze » à la Sorbonne-Paris IV, sous la direction de Denis Guénoun. Il met en scène plusieurs de ses propres pièces de théâtre. Il est le dramaturge de la mise en scène de Vladimir Petkov de La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès (Comédie de Caen - CDN de Normandie, 2003). Une première version de sa pièce Figures de l’envol amoureux est créée en Bulgarie (Théâtre-Sfumato, Sofia, 2005, mise en scène de Vladimir Petkov), une autre version dans le festival « off » d'Avignon (2009, Théâtre Notre Dame, Avignon, mise en scène d’Antoine Bourseiller). Auteur - metteur en scène en résidence à Saint Omer, dans le Pas-de-Calais, il y monte Ombres sous un ciel d’or (septembre 2009). Avec Denis Baronet et Nicolas Kerszenbaum, il est co-auteur de SODA (La Générale, Paris, 2011). Il prépare la mise en scène de Si s’aimer d’amour de Rémy Verne. Son texte La petite et la grande distribution fait partie de la dernière sélection du comité de lecture d’Aneth (Aux nouvelles écritures théâtrales).

Aucun commentaire: